samedi, 26 August 2017 17:15

Marcher avec dignité

Les maux de dos et de cou sont très souvent dus à des mauvaises habitudes posturales qui peuvent paraître confortables mais non bénéfiques pour le corps… Une bonne posture fait partie des éléments essentiels pour être en bonne santé.

Voici un extrait d'article du site Santé Nature Innovation :-)

...

Remarquez qu’une posture droite ne vous permettra pas seulement d’éviter le mal de dos.

Selon le Dr David O’Hare, cité par Néosanté, une posture droite induit un sentiment de dignité.

« Vous envoyez un message de dignité à votre cerveau. Lui va le traduire en dignité de pensées, de sentiments, etc. La posture influence en effet le fonctionnement du système nerveux autonome. »

Il existe d’ailleurs des postures de vainqueur universellement adoptées.

C’est cette posture qu’adopte celui qui atteint le sommet d’une montagne, qui vient de marquer un but, ou le manager qui affiche des résultats en croissance : les mains sur les hanches, ou croisées derrière la nuque, ou encore les bras levés au ciel.

Ce sont des positions qui « étendent » le corps, le font paraître plus gros, à la manière des animaux qui gonflent leurs plumes ou leur jabot pour impressionner les adversaires (et les femelles).

Des chercheurs de Harvard ont demandé à des volontaires de mimer ces postures, et de leur mesurer leurs taux de testostérone et de cortisol (les hormones de la virilité et du stress). Résultat : après deux minutes de posture de domination, le niveau de testostérone des volontaires avait augmenté de 20 % et leur niveau de cortisol avait baissé de 25 % !

Ils se sentaient plus forts, et plus détendus, donc plus sûrs d’eux-mêmes !

La position voûtée, au contraire, serait facteur de stress, l’attitude d’une personne qui souffre sans pouvoir se défendre et qui est donc obligée de faire… le gros dos.

...

source : www.santenatureinnovation.com

 

 

Découvrez les avantages d'une bonne posture sur le site http://techniquealexander.ca

Bonne nouvelle !

La marche nordique et le BungyPump sont des activités excellentes pour retrouver la bonne posture, soulager les maux de dos...
J'ai eu des retours de marcheurs-ses nordiques qui indiquent se "tenir plus droit" (dixit leur entourage) :-)