Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de respiration qui permet de gérer le stress et les émotions grâce au contrôle de la variabilité des battements cardiaques.
La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.
Dr David O'Hare
Pourquoi pratiquer la Cohérence Cardiaque ?
La pratique régulière de la cohérence cardiaque améliore votre santé physique et psychologique, renforce votre système immunitaire et favorise votre longévité.
De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications (quelques 10 000 études existent sur le sujet), ces effets sont d’ordre physiologiques et d’ordre psychologique et mental.
La Fédération française de Cardiologie recommande explicitement sa pratique.
Au plan psychologique et mental
- Réduction du stress
- Augmentation de l’énergie et de la résilience
- Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
- Impression de prise de distance et de lâcher prise
- Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
- Augmentation de l’équilibre émotionnel
- Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
Au plan physiologique
- Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
- Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)
- Réduction du taux de cholestérol
- Réduction de l’hypertension
- Amélioration du diabète
- Meilleure gestion du poids
- Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)
Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?
Respiration abdominale selon un rythme régulier, lent, ample.
En position debout ou assise, le dos droit.
3 fois par jour
6 respirations par minute
pendant 5 minutes
Au tout début, afin d'acquérir le rythme de la cohérence cardiaque, il est préférable d'utiliser des guides respiratoires. Si vous entrez sur un moteur de recherche "guide respiratoire cohérence cardiaque" de nombreux guides vous seront proposés.
Vous pouvez également, et je vous encourage à le faire, télécharger sur votre smartphone l'application "Respirelax" des thermes d'Allevard :
- Version androïd : https://play.google.com
- Version apple : https://itunes.apple.com
C'est gratuit :-)
À venir / Avenir
J'organiserai prochaînement des réunions d'information sur la cohérence cardiaque et proposerai également des séances individuelles de cohérence cardiaque intégrative (basée sur le biofeedback dont l’utilisation permet d’évaluer rapidement ses progrès).
à suivre...
Toutes les informations seront affichées sur mon futur site Internet dédiée à la cohérence cardiaque : www.coherence-cardiaque.pro